Argentique

En argentique on ne s’embarrasse pas de détails.
On capture directement l’essence du sujet.

Quand on aborde la photographie argentique, on change d’univers. Ici, fini la netteté absolue, le zoom infini dans les images, la recherche de la perfection ! On se concentre uniquement sur l’émotion.

Pour arriver à ça, on change également de rythme. Place à la réflexion, au lâché-prise sur l’horloge qui tourne et à une lenteur bienvenue dans ce monde qui ne cesse d’accélérer !

Une séance se résume à une ou deux pellicules maximum (donc entre 10 et 70 photos EN TOUT et pour tout selon le support). Il est donc nécessaire de prendre ce temps, de peser chaque déclenchement, et d’oser accepter ces limites auxquelles on est si peu habitués.

Lancez-vous, tentez l’expérience, dépaysement garanti !

 Précisions sur l’argentique

Argentique ? Tu veux dire les vieilles photos de nos grand-parents là ?

Tout à fait ! En plus d’un rendu unique, l’argentique permet de travailler avec des formats d’image qui seraient bien plus onéreux en numérique, mais pas seulement ; c’est aussi une approche totalement différente de la photographie, l’art de l’économie, du perfectionnisme… et de la patience.

Là où en numérique on va se permettre de prendre 500 photos pour ne garder que les 3 meilleures, en argentique on soigne la prise de vue pour que chaque photo soit forte avant même de déclencher ! Le rythme d’un shooting argentique est donc très différent. L’accent est mis sur la réflexion, et le résultat porte directement les fruits de cette dernière.

Enfin, la patience est de mise, car il est impossible de voir la photo avant que je n’aie pu la développer. Ce petit saut dans l’incertitude porte tout le charme de l’approche argentique ! Ainsi, entre le shooting et le développement, vous aurez le temps d’oublier certaines images, éventuellement en idéaliser d’autres, pour mieux les découvrir et les apprécier quelques semaines après la prise de vue.

Portrait à la Chambre ? C’est quoi ça encore, elle est pas rangée ma chambre !

Ne vous inquiétez pas ! Une Chambre photographique est un type d’appareil photo. Pour faire simple, il s’agit de la toute première forme qu’a pu prendre un appareil photo (vous voyez ces grosses boites en bois sur trépied, avec le photographe qui doit se cacher sous un drap ? et bien c’est le même principe), et cette forme implique une liberté technique bien plus grande qu’avec un appareil classique. Cependant, il y a forcément une contrainte quelque part…

Au-dessus, je parlais du rythme d’un shooting argentique, et bien un shooting à la Chambre sera la forme finale de la démarche argentique ! Chaque cliché demande une préparation minutieuse, et vu qu’il est impossible d’enchainer les photos, le soin apporté à la prise de vue en est décuplé.

Ce n’est pourtant pas une raison d’avoir peur de ce magnifique procédé ! Dans le monde actuel, s’accorder le temps de PRENDRE LE TEMPS, de faire les choses avec passion, renferme une valeur inestimable à mes yeux. Et c’est ce que je souhaite transmettre par cette démarche.

Tarifs

  • Formule EXPLORATION

    Studio ou Extérieur
    Noir blanc et/ou Couleur
    3 films de 10 poses
    Durée : 2-4h (selon projet)
    100.-/film suppl.

    CHF 450.-

  • Formule DÉCOUVERTE

    Studio ou Extérieur
    Noir blanc ou Couleur
    1 film de 10 poses
    Durée : 1-2h
    100.-/film suppl.

    CHF 250.-